Description
Belle table à thé Art Nouveau en hêtre et chêne clair, réalisée par Emile Gallé (1846-1904).
Cette table de forme rectangulaire à deux plateaux, possède un riche décor marqueté de chardons lorrains et d’une croix de Lorraine sur un fond de chêne clair. Le mélange de plaquages d’essence de bois clairs et colorés forme une marqueterie à la fois réaliste et poétique. Les plateaux bénéficient d’un entourage à débordement avec moulure à coupe d’onglet formée de baguettes.
Cette desserte possède quatre pieds sculptés en hêtre courbé s’arquant vers l’extérieur. Ils sont sculptés et composés de cannelures creusées sur le devant. Ils apportent légèreté à l’ensemble.
Sur le plateau supérieur en bas à droite nous retrouvons la signature gravée de l’artiste « Emile Gallé Nancy » et le monogramme « EG » accompagné d’une petite croix.
Cette table patriotique, chère à l’artiste, met en avant son amour pour la Lorraine en illustrant ses emblèmes.
Émile Gallé (né à Nancy le 4 mai 1846 – mort à Nancy le 23 septembre 1904) est un artiste renommé français, à la fois verrier, céramiste et ébéniste. Au XIXe siècle, il est également le pionnier du mouvement de l’Art Nouveau. Gallé est né à Nancy en France dans la maison d’un fabricant de faïence et de meubles. Le créateur commence à apprendre très tôt l’art de la poterie à glaçure stannifère et l’ébénisterie.
Lorsqu’il est jeune homme, Gallé étudie le dessin, la philosophie, la botanique et plus tard il apprendra l’art du verre à Meisenthal.
********
Époque : Fin XIXe
Excellent état après restauration dans notre atelier.
Finition Vernis
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Longueur : 68 cm
Largeur : 42 cm
Hauteur : 74 cm