Description
Rare et beau secrétaire Louis XV estampillé Popsel, marqueté de bois de rose et de bois de violette.
Ce meuble de commande, est un modèle unique et hors norme, réalisé spécialement par un des plus grand ébéniste parisien au milieu du XVIIIe, pour un personnage important de la cour de louis XV.
Jean Popsel est un ébéniste d’origine allemande, né en 1720. Il travailla plusieurs années comme artisan privilégié du faubourg Saint-Antoine, avant de passer maître le 5 juillet 1755. Jusqu’à la fin du règne de Louis XV, il demeura rue Traversière. Il vint demeurer ensuite rue Saint-Nicolas et ne cessa de travailler qu’après 1785.
Connu pour ses meubles harmonieux, Popsel signe ici un meuble unique aux proportions idéales. Celui-ci porte également le poinçon de Jurande (JME).
Ce meuble comporte en son sommet une corniche en chapeau de gendarme composée d’une gorge et d’un quart de rond ; avec placage de bois de rose et bois de violette.
En partie haute, deux grandes portes sont chacune agrémentées d’un placage de bois de rose en ailes de papillon. Autour, une bande découpée par l’intérieur, en bois de violette disposé en diagonale, forme une ligne mouvementée. Ces portes sont équipées d’entrées d’origine en bronze, d’une serrure en parfait état de fonctionnement, bénéficiant sur la porte de gauche d’un système coulissant d’origine et d’une clé postérieure au XVIIIe.
Ces deux portes ouvrent sur un large espace de rangement munis de deux étagères d’origine en chêne, réglables sur crémaillère.
Par ailleurs, ce meuble est doté d’un large abattant dont la façade est plaquée également de deux compositions de feuilles de bois de rose disposées en ailes de papillon et entourées de bois de violette travaillé également de manière mouvementée.
La serrure d’origine est en parfait état, accompagnée d’une entrée en bronze et d’une clé postérieure. A l’ouverture, l’abattant est retenu par des compas laiton d’origine.
Celui-ci est habillé d’un cuir marron d’origine avec vignette frappée à froid et encadrement en bois de violette à coupe d’onglet.
L’intérieur, en chêne, est composé de chaque côté de deux tiroirs dont la façade à mouvement en placage de bois de rose est agrémentée d’un bouton et d’une rosace en bronze d’origine. Nous retrouvons également des niches profondes de différentes tailles.
Par ailleurs, ce meuble présente en partie basse deux autres portes également marquetée d’une composition de bois de rose disposé en aile de papillon et entouré de bois de violette mouvementé en diagonale. La serrure et l’entrée en bronze sont d’origine. L’intérieur est composé d’une étagère fixe sur tasseaux.
Raffiné et élégant, ce meuble secrétaire de qualité parisienne, signé Popsel, vous ravira par ses essences de bois précieux lumineuses et ses lignes harmonieuses.
*********
Époque : XVIIIe
Excellent état intérieur et extérieur après restauration dans notre atelier.
Finition : vernis tampon.
Démontable uniquement par sa corniche.
Livraison et mise en place possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Largeur : 115 cm
Profondeur : 46 cm
Hauteur : 230 cm