Description
Meuble de dame dit « Bonheur-du-jour » dans le style Louis XVI, en acajou massif et placage d’acajou.
Sa ceinture est munie d’un tiroir central dont la façade, en placage vertical de ronce d’acajou est entourée d’une légère moulure. Deux anneaux de tirages en bronze, perlés avec rosace au centre, encadrent une serrure authentique en état de fonctionnement, bénéficiant d’une entrée ovalisée surmontée d’un nœud Louis XVI.
Les côtés de cette ceinture sont identiques et rappellent la façade du tiroir central.
L’ensemble repose sur des pieds gainés avec cannelures arrêtées avec en partie haute une bague bronze moulurée et se terminant par un sabot carré.
Le dessus est composé d’un encadrement en acajou massif à coupe d’onglet, légèrement mouluré, dont le centre bénéficie d’un placage de ronce d’acajou déployé à livre ouvert, pour une parfaite symétrie.
A l’ouverture, deux charnières à axes se déploient et permettent à la tablette de se positionner sur le tiroir central. Nous découvrons alors un espace d’écriture garni d’un cuir rouge avec vignette à froid, vignette dorée et angles, encadré d’un pourtour à coupe d’onglet en acajou.
La partie supérieure de ce bureau de dame possède deux petites portes à encadrement en acajou massif, à coupe d’onglet, avec doucine en partie intérieure et foncées d’un miroir au mercure d’origine. Celles-ci sont munies d’entrées verticales en bronze, perlées et surmontées d’un nœud Louis XVI. Les serrures d’origine sont en état de fonctionnement. Ces portes s’ouvrent sur des briquets déportés en laiton et laissent apparaître à l’intérieur, un espace de rangement, composé d’une étagère réglable sur crémaillère.
En dessous, nous retrouvons deux tiroirs avec baguettes moulurées et bouton cuvette au centre.
Cette partie supérieure est pourvue de montants à cannelures arrêtées.
Les côtés avec un grand panneau respectent les proportions et la composition de la façade.
Ce Bonheur-du-jour est sommé d’un marbre blanc de carrare entouré d’une galerie en laiton ajourée positionnée à l’arrière, sur les côtés et possédant un retour sur l’avant.
Raffiné et élégant, ce petit meuble de qualité aux ornementations sculptées, ravira par sa fonctionnalité et ses dimensions idéales.
********
Époque : Milieu XIXe
Excellent état après restauration dans notre atelier.
Les miroirs d’origine ayant subi les outrages du temps peuvent être remplacés par des miroirs au Mercure en parfait état.
Finition uniquement cirée.
Livraison et installation possibles, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles et d’objets d’art.
Dimensions maximales :
Largeur : 83 cm
Profondeur : 40 cm
Hauteur : 123 cm