Description
Issu d’un atelier parisien du XIXe siècle, ce rare bureau Louis XVI en acajou massif et placage d’acajou est composé d’un cylindre habillé de baguettes laiton à doucine. Ce cylindre se remarque par ses deux couleurs d’acajou. Il est agrémenté de deux poignées latérales et d’une serrure en état de fonctionnement accompagnée de sa clé perlée. A l’intérieur, une tablette coulissante est garnie d’un cuir vert avec vignette dorée. Nous retrouvons trois petits tiroirs avec bouton laiton et trois niches. De plus, ce bureau possède un large tiroir en ceinture et de larges cannelures incrustées de laiton sur ses montants. Il repose sur quatre pieds gainés avec cannelures laitonnées, collerette en partie haute et sabot boule en partie basse.
La partie haute de ce bureau est composée d’une vitrine ouvrant par trois portes agrémentées de moulures intérieures en laiton entourant des vitres biseautées. Ces portes sont toutes dotées de clés et serrures en état de fonctionnement.
Les côtés de ce meuble sont également vitrés.
Sur le dessus, un marbre grand antique du nord est entouré d’une galerie ajourée soulignée d’une draperie. En dessous, trois petits tiroirs avec bouton et moulures en laiton, complètent ce meuble élégant et raffiné.
********
Époque : Milieu XIXe.
Excellent état après restauration dans notre atelier d’ébénisterie.
Finition ciré sur fond dur.
Expédition en France et à l’international.
Dimensions :
Hauteur : 160 cm
Largeur : 82 cm
Profondeur : 51 cm